Allaitement maternel
Les autorités scientifiques de santé sont univoques pour affirmer que l’allaitement maternel est le meilleur aliment pour les nourrissons, leur apportant tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et se développer en bonne santé. Toutefois, même si l’allaitement est la manière naturelle d’alimenter les bébés, toutes les mères n’ont pas les mêmes possibilités et facilités pour initier, et surtout pour poursuivre, l’allaitement.
Une enquête nommée ALBA (ALimentation de nos BAbies) est réalisée régulièrement (2004, 2008, 2015). Elle permet d’établir un état des lieux de l’alimentation de nos bébés au Grand-Duché de Luxembourg. Elle analyse les différences qui peuvent exister par rapport aux habitudes alimentaires des bébés au niveau de la population, sur base d’indicateurs de santé démographiques, socio-économiques, de circonstances environnementales liées à la maternité ou à la situation de travail. Sur base de ces évidences scientifiques, elle permet l’élaboration de recommandations d’amélioration.
La promotion de l’alimentation saine des bébés fait partie intégrale du Programme national GIMB (Gesond Iessen, Méi Bewegen). Aussi, ces recommandations contribuent à définir les mesures d’action de promotion d’une alimentation saine et équilibrée pour tous les bébés.
Dernière modification le