Financement

Le financement du système de santé est assuré d’une part, par les cotisations sociales prélevées sur les salaires des salariés et les cotisations versées par les employeurs et d’autre part, par une contribution de l’État. Les cotisations des employeurs et des salariés représentent environ la moitié des recettes. La contribution de l’État est principalement basée sur des recettes fiscales générales.

Les ressources nécessaires pour le financement du système de santé sont constituées principalement par des cotisations, sauf pour le financement des prestations de maternité et des indemnités de congé pour raisons familiales qui sont à charge de l’Etat.

La Caisse nationale de santé (CNS- Gesondheetskeess) établit chaque année le budget global de l’assurance maladie-maternité pour l’année suivante. Le budget est accompagné d’une programmation pluri-annuelle indiquant de façon prospective l’évolution financière de l’assurance maladie.

La CNS négocie des budgets annuels avec les établissements hospitaliers pour les frais d’exploitation.

Elle conclut des conventions avec les différents groupements professionnels relatives aux tarifs des prestations, afin de régler les rapports entre l’assurance maladie et les prestataires de soins exerçant légalement leur profession au Luxembourg.

Quant au financement de l'assurance dépendance, tous les actifs et tous les retraités paient une contribution spéciale de 1,4% sur tous leurs revenus professionnels (salaire, pension et rente) et sur tous les revenus du patrimoine. Cette contribution est complétée par une participation de l'Etat, ainsi que par une contribution du secteur électrique.

Dernière modification le