COVID-19
La COVID-19 est une maladie infectieuse respiratoire causée par le SARS-CoV-2, un virus appartenant à la famille des coronavirus. Si la maladie peut être asymptomatique, elle peut également engendrer des effets variables, notamment de graves atteintes respiratoires pouvant mener à l’hospitalisation ou décès.
COVID-19 se transmet principalement par des gouttelettes respiratoires lorsqu'une personne infectée parle, tousse ou éternue. Il peut également se transmettre en touchant des surfaces contaminées par le virus, en touchant le visage, en particulier la bouche, le nez ou les yeux. Le virus se propage le plus facilement dans les espaces intérieurs et mal ventilé.
La vaccination vise à protéger les populations les plus fragiles contre la COVID-19.
Recommandation
Le CSMI recommande de vacciner contre la COVID-19 les personnes à risque de forme grave de la maladie, en particulier :
- les personnes de 65 ans et plus
- les femmes enceintes
- les personnes à risque de forme grave, quel que soit leur âge
- les personnels de santé
Pour les enfants et adolescents en bonne santé (n’appartenant à aucun des groupes à risque d’infection sévère), la vaccination de rappel contre la COVID-19 n’est pas recommandée.
Mode de vaccination
- Vaccination : Injection intra-musculaire
- Rappel : un délai d’au moins six mois est à respecter depuis la dernière dose ou infection et ce, quel que soit l’âge et le nombre antérieur de rappels.
L’administration du vaccin pourra se faire en même temps que le vaccin contre la grippe avec une administration dans des sites différents.
Dernière modification le