Effets secondaires

Les vaccins sont sûrs

Les vaccins sont sûrs et jouent un rôle essentiel dans la prévention des maladies infectieuses. Les études scientifiques menées à grande échelle confirment qu’il n’existe pas d’augmentation du risque de complications graves après la vaccination.

Des millions de personnes sont vaccinées chaque année à travers le monde sans développer de problèmes particuliers.  Les effets secondaires les plus courants sont légers et temporaires, tels qu’une légère fièvre ou une douleur au point d’injection. Ces réactions disparaissent généralement en quelques jours.

Comme tout médicament, un vaccin peut entraîner des effets secondaires, mais les réactions graves sont extrêmement rares.  La sécurité des vaccins est surveillée en permanence, et les recommandations vaccinales sont adaptées en fonction des dernières avancées scientifiques.

Par exemple, la poliomyélite peut entraîner une paralysie irréversible. La rougeole peut provoquer une encéphalite ou la cécité. Certaines maladies à prévention vaccinale peuvent même être mortelles si elles ne sont pas prévenues par la vaccination.

Dernière modification le