Femmes enceintes

Pendant la grossesse, une vaccination peut être proposée pour deux raisons : soit pour protéger la future mère car certaines maladies peuvent prendre une forme plus grave pendant la grossesse, soit pour protéger le nouveau-né avant que l’administration de vaccin ne soit possible et efficace chez lui.

Vaccinations recommandées

La grippe

La vaccination de la femme enceinte contre la grippe est recommandée en période hivernal, par un vaccin inactivé, quel que soit le stade de la grossesse.

Le vaccin contre la grippe est efficace chez la femme enceinte : la fréquence des complications, des hospitalisations, et des décès liés à la grippe est moins élevée chez les femmes enceintes vaccinées contre la grippe. Cette vaccination permet également de protéger le nouveau-né pendant les 6 premiers mois de vie.

La coqueluche

Le vaccin est recommandé au 2ème ou au 3ème trimestre de la grossesse, par un vaccin combiné d-T-ap ou d-T-ap-IPV. Pour une efficacité maximale, la vaccination est administrée de préférence au cours du 2ème trimestre (entre la 13ème et la 26ème semaine de gestation), mais elle peut être administrée jusqu’à la 36ème semaine (ou au plus tard 2 semaines avant l’accouchement)

Une dose de vaccin est recommandée à chaque grossesse, en tenant compte d’une durée minimale de 6 mois entre les vaccinations afin de protéger correctement le nouveau-né.  

Le RSV

Vaccination des femmes enceintes en bonne santé́ et ayant une grossesse harmonieuse accouchant pendant la période de haute circulation du RSV (septembre à février), administré entre la 32ème et la 36ème semaine de grossesse.

Le Covid-19

Vaccination des femmes enceintes avec des facteurs de risque supplémentaires de COVID-19 sévère.

 

Dernière modification le