Risques pour notre santé

Le tabac n’est pas inoffensif. Il est responsable de nombreuses maladies graves : cancers, maladies cardiovasculaires et maladies respiratoires chroniques.

Il faut savoir également que fumer augmente le risque d’ostéoporose, de complications postopératoires, de grossesses extra-utérines et de troubles de l’érection.

Cancers

Le tabac peut être à l’origine de plusieurs cancers. Le plus fréquent est le cancer du poumon. Mais tous les tissus ou organes qui sont en contact avec la fumée du tabac peuvent développer un cancer: le nez, la bouche, la langue, l’oesophage, l’estomac, les reins, le col de l’utérus pour ne citer que les plus courants.

Maladies cardiovasculaires

Fumer accélère le rythme cardiaque et augmente la pression sanguine. Ceci amplifie les risques d’hypertension et le risque de mauvaise circulation dans les veines et les artères.

C’est ainsi que le tabac peut provoquer des crises cardiaques, des infarctus du myocarde, des accidents vasculaires cérébraux (AVC), de l’angine de poitrine, des coronaropathies et des artériopathies.

Maladies respiratoires chroniques

La « Bronchopneumopathie Chronique Obstructive » (BPCO) est une maladie permanente des poumons et des bronches. Le tabac est responsable d’environ 80 % des cas de BPCO.

C’est une maladie évolutive et irréversible. Le diamètre des bronches diminue et les alvéoles pulmonaires sont détruites progressivement, ce qui provoque des difficultés respiratoires de plus en plus importantes.

Ostéoporose

Le tabac favorise l’ostéoporose. Il provoque une fragilisation osseuse qui peut conduire à une véritable ostéoporose et augmente votre risque d'avoir des fractures.

Complications postopératoires

Un fumeur qui se fait opérer augmente les risques de complications postopératoires : problèmes respiratoires, infections, mauvaise cicatrisation et retard de consolidation osseuse en cas de fracture. Il est recommandé de ne pas fumer plusieurs jours avant une opération.

Tabac et pilule contraceptive

Les femmes sous pilule contraceptive augmentent considérablement leur risque de développer des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux. 

Dernière modification le