Modes de transmission
Modes de transmission
Le VIH et les infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent être contractées à tout âge, en cas de rapports sexuels non protégés. Quel que soit le genre, l’orientation sexuelle ou l’ethnie, le VIH et les IST concernent toute personne ayant une vie sexuelle active.
Il existe trois modes de transmission du VIH :
1. Transmission par voie sexuelle
Le VIH se transmet par pénétration (vaginale, anale ou buccale) lors d’un rapport sexuel non protégé. Le risque de contamination varie selon le type de rapport, la présence d’autres infections sexuellement transmissibles, la charge virale de la personne porteuse du VIH et l’état de la muqueuse génitale.
Le taux de transmission au cours d’un rapport sexuel anal est 10 fois plus élevé que pour une pénétration vaginale. Une personne porteuse d’une IST non traitée, causant en particulier des ulcérations ou des sécrétions, est 10 fois plus exposée à une transmission du VIH.
2. Transmission par contact direct avec du sang
Le VIH se transmet par le partage de seringues, aiguilles ou autres équipements contaminés par le sang d’une personne porteuse du virus. Les piercings et les tatouages doivent être réalisés avec des aiguilles à usage unique pour éviter une transmission du VIH par du matériel contaminé.
Un risque faible peut survenir lors de soins médicaux réalisés avec du matériel non stérile ou mal désinfecté. La sécurité des soins et du sang est assurée par des règles sanitaires strictes et le dépistage systématique du VIH.
Grâce aux progrès des dépistages systématiques et des protocoles de sécurité, le risque par transfusion de sang a disparu dans nos pays.
3. Transmission pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement
Il y a un risque de contamination de la mère séropositive à son enfant pendant la grossesse (contamination par voie sanguine), l’accouchement (par voie sanguine et par les secrétions vaginales) et l’allaitement (par le lait maternel).
Grâce à un accompagnement médical adapté et la prise d’un traitement, les mères séropositives peuvent donner naissance à un enfant séronégatif. Le VIH est aussi présent dans le lait maternel et contre-indique l’allaitement.
Une personne séropositive sous traitement antirétroviral avec une charge virale indétectable ne transmet plus le VIH lors des rapports sexuels.
Le VIH ne se transmet pas par l’air (éternuement et toux) ou par les piqures d’insectes, ni par les baisers ou les caresses, ni par l’utilisation de toilettes communes, vaisselles, couverts et verres, ni lors des soins médicaux ou dentaires pratiqués dans les pays ou les règles sanitaires sont exigeantes et performantes, respectant les précautions universelles.
Dernière modification le