Pension complémentaire

Les régimes complémentaires de pension constituent le 2ᵉ pilier du système de retraite au Luxembourg. Mis en place dans le cadre d’une activité professionnelle, ils viennent compléter la pension légale afin de renforcer le niveau de revenu à la retraite. Il existe deux types de régimes complémentaires de pension :

  1. Les régimes destinés aux salariés : ces régimes sont mis en place par des entreprises pour leurs salariés et doivent être enregistrés auprès de l'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) qui est l’autorité compétente en la matière.

  2. Les régimes destinés aux indépendants et anciens salariés : agréés par l'IGSS, ces régimes accueillent les contributions des travailleurs indépendants et les droits d’anciens salariés que l’ancien employeur ne souhaite plus maintenir au régime de son entreprise et qui ne peuvent être transférés vers le régime du nouvel employeur.

Les régimes complémentaires peuvent inclure des prestations en cas de retraite, décès, invalidité ou survie.

Ils sont facultatifs :

> toutes les entreprises ne proposent pas nécessairement un tel de régime complémentaire de pension à leurs salariés. De même, les indépendants ont la liberté de s’affilier ou non à un régime agréé.

Si vous êtes affiliés à un régime complémentaire de pension, l’IGSS met à votre disposition, certaines informations en relation avec ce régime via la plateforme MyGuichet.lu. L’accès à ces données est sécurisé et nécessite une authentification à l’aide d’un produit LuxTrust ou d’une carte d’identité électronique.

Dernière modification le