Les jeunes face aux dangers de la nicotine

Cette année, la Direction de la santé a lancé une nouvelle campagne de communication dédiée à la sensibilisation des jeunes de 13 à 24 ans, aux effets nocifs des produits contenant de la nicotine, comme les puffs, les cigarettes électroniques ou encore les sachets de nicotine.

Si ces produits sont souvent perçus comme inoffensifs ou "ludiques", ils induisent pourtant une forte dépendance, difficile à enrayer et qui s’installe désormais dès l’adolescence. La consommation de nicotine implique chez les jeunes, des effets néfastes sur le développement de leur cerveau, la mémoire, l’attention, le sommeil et leur santé cardiovasculaire. La popularité croissante de ces produits masque une réalité préoccupante.

Les jeunes au cœur de la prévention  

C’est dans ce contexte que la Direction de la santé a entrepris une campagne de communication d’une nouvelle génération, avec une approche participative : « peer-to-peer ».

Ce concept vise à renforcer l’impact du message en misant sur l’authenticité et la proximité des jeunes : « parler vrai », sur les bons canaux, avec un ton authentique et sans jugement.

Les jeunes deviennent ainsi les ambassadeurs de cette campagne et les acteurs de leur propre sensibilisation.

La sensibilisation en action

Dans une première phase de campagne, des ateliers de sensibilisation ont été mis en place avec la collaboration de 4motion et plusieurs maisons de jeunes, l’occasion pour les jeunes de définir les messages-clés et de construire eux-mêmes, les supports-vidéo de la campagne.

Les ateliers ont été modérés par une animatrice et par l’influenceur luxembourgeois Micas Carvalho. Des supports visuels, qui ont aussi fait l’objet d’une première campagne digitale, pendant l’été, ont été réalisés pour faire réfléchir les jeunes à ce que sont et ne sont pas les produits de la nicotine. Cela ressemble bien souvent à des friandises ou des accessoires de mode, mais ça n’en est pas.

Les contenus de la campagne construits avec les jeunes ont été diffusés dans une deuxième phase, en ligne exclusivement, sur des plateformes et dans des formats adaptés à la cible : mini-vidéo (réels), micro-trottoir et stories.

Micro-trottoirs de la phase 2

Vidéos de la campagne digitale de la phase 1

Dernière modification le