Les adaptations du régime de pension entreront en vigueur le 1er janvier 2026.

Qu’est-ce qui change ?

La Chambre des députés a adopté, le 18 décembre 2025, le projet de loi portant adaptations de certains régimes de pension.

Ces adaptations visent à renforcer la viabilité financière du système tout en maintenant l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Elles permettront de stabiliser les finances du régime général de pension jusqu’en 2042 et de préserver les réserves à l’horizon 2050.

Les mesures reposent sur deux axes principaux :

  • Le rapprochement progressif de l’âge réel de départ à la retraite, actuellement situé autour de 60 ans, de l’âge légal de 65 ans ;
  • L’augmentation du taux de cotisation global, qui passera de 24 % à 25,5 %.

Les adaptations

Augmentation du taux de cotisation

Pour constituer sa carrière d’assurance, 24 % du salaire brut sont actuellement versés chaque mois à l’assurance pension publique. Le salarié cotise 8 %, l’employeur 8 %, l’État 8 %.

Au 1er janvier 2026, le taux de cotisation passe à 25,5 %. Chaque partie cotisera alors 8,5 %.

Les indépendants cotiseront 17 %, et l’État 8,5 %. Dans la fonction publique, l’agent cotise 8,5 % et 17,5 % sont financés par le budget de l’État.

L’ajustement du taux de cotisation est valable jusqu’en 2032.

Pension progressive

Avec une carrière d’assurance de 40 ans, un salarié peut prendre sa pension avant l’âge légal de 65 ans. Grâce à la nouvelle pension progressive, il pourra - avec l’accord de l’employeur - continuer à travailler à temps partiel tout en percevant une partie de sa pension. Il pourra ainsi effectuer une transition progressive vers la pension tout en continuant à valoriser sa carrière d’assurance auprès de la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP). Ce modèle existe déjà dans la fonction publique. À partir du 1er janvier 2026, les personnes relevant du régime général, c’est-à-dire du secteur privé, pourront également en bénéficier.

Reconnaissance flexible des années d’études

Comme actuellement, il sera possible de faire reconnaître jusqu’à 9 années d’études (sans revenus) dans la carrière d’assurance, à partir de 18 ans. À partir du 1er janvier 2026, la limite d’âge de 27 ans est supprimée. Ce changement offre une plus grande flexibilité pour intégrer ces périodes dites « périodes complémentaires » dans la carrière d’assurance.

Allongement de la carrière d’assurance requise

L’âge légal de la pension au Luxembourg est fixé à 65 ans. Il est possible de partir dès 60 ans en pension de vieillesse anticipée si l’on justifie d’une carrière d’assurance d’au moins 40 ans.

La carrière d’assurance comprend les années de cotisations obligatoires, les périodes complémentaires, les périodes continuées et l’achat rétroactif de périodes.

À partir de juillet 2026, les 40 ans seront progressivement allongés : 2026 + 1 mois, 2027 + 2 mois, 2028 + 4 mois, 2029 + 6 mois et 2030 + 8 mois.

Cela signifie qu’une personne qui, en octobre 2026, possède une carrière d’assurance de 40 ans, doit encore cotiser 1 mois supplémentaire et peut ensuite, en novembre 2026, partir en pension anticipée.

Une personne qui part en pension anticipée en février 2030 cotise 8 mois de plus et part ensuite en octobre 2030 en pension.


Ne sont pas concernés par l'allongement de la carrière d'assurance:

  • Pension anticipée à 57 ans après au moins 40 années de cotisations obligatoires
  • Pension anticipée pour travail posté, travail de nuit et préretraite-ajustement
  • Les personnes qui partent en pension à 65 ans
  • Les personnes qui perçoivent déjà une pension

Dernière modification le