Crée le
Attention au soleil lors de la prise de certains médicaments
Photosensibilisation médicamenteuseLe Service de Pharmacovigilance de la Division de la Pharmacie et des Médicaments (DPM) souhaite rappeler l’importance de la vigilance face aux réactions de photosensibilisation pouvant survenir après la prise de certains médicaments couramment utilisés et attirer l’attention sur les précautions à adopter.
Qu’est-ce que la photosensibilisation médicamenteuse ?
La photosensibilisation médicamenteuse est un effet indésirable courante qui engendre une éruption cutanée après exposition à un rayonnement visible ou ultraviolet (principalement UVA, mais aussi UVB(1)) chez les patients ayant pris un médicament photosensibilisant topique ou systémique. On en distingue deux types : réaction phototoxique et réaction photoallergique. Les deux types de réactions sont assez différents, tant en termes de mécanisme, symptômes ou dynamique, qu’en conséquences.
Une réaction phototoxique (phototoxicité) se produit lorsque des médicaments ou leurs métabolites absorbent la lumière et provoquent un dommage cellulaire direc (2).
Ce type de réaction :
- apparait rapidement après l’exposition au soleil et touche les zones exposées(3),
- apparait dès la première exposition à un photosensibilisant,
- dépende de la dose du médicament et disparait généralement à l’arrêt du traitement,
- se caractérise par l’absence de réaction croisée entre des médicaments de structure similaire.
Les manifestations cliniques incluent une réaction de type coup de soleil, avec un érythème, un œdème, une hypersensibilité ou avec la formation des vésicules.
Une réaction photoallergique (photoallergie) a lieu lorsque l'interaction entre les médicaments et les rayonnements ultraviolets provoque une réponse immunitaire cutanée(4). Ce type de réaction :
- est retardée et peut également toucher les zones de la peau protégées des rayons UV3,
- survient après une exposition répétée à l'agent photosensibilisant et apparaît comme une réponse immunitaire retardée,
- peut être déclenchée avec une faible dose de médicament,
- se caractérise par la possibilité de réactions croisées entre médicaments similaires d’un point de vue structure moléculaire.
Les manifestations cliniques apparaissent quelques jours après l'exposition avec une dermite eczémateuse prurigineuse.
Dernière modification le