« I love my Hausdokter » : le rôle essentiel du médecin généraliste et du pédiatre dans le système de santé luxembourgeois

Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale lance la campagne « I love my Hausdokter », une initiative destinée à promouvoir le rôle du médecin généraliste dans le cadre du système de santé au Luxembourg. Il s’agit en particulier d’encourager les citoyens à consulter en priorité leur médecin généraliste ou leur pédiatre pour les besoins de santé courants. En évitant de se rendre directement aux urgences pour des cas non graves, les patients bénéficient d’un suivi personnalisé tout en allégeant la charge des services d’urgence.

Les soins dispensés par les médecins généralistes et les pédiatres constituent et devraient constituer pour tout un chacun le premier point de contact avec le système de santé. Ces soins incluent la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi des maladies, ainsi que l’éducation à la santé.

En connaissant l’historique médical de leurs patients, les médecins généralistes et pédiatres offrent des soins adaptés à chaque individu. Ils assurent une coordination efficace, ils prescrivent les soins appropriés et orientent les patients qui ont des besoins spécifiques vers des spécialistes, tout en veillant à la continuité des soins.

Ainsi en cas de maladie nécessitant une consultation médicale, il est donc recommandé de se rendre en premier lieu chez un médecin généraliste. Les maisons médicales viennent compléter l’offre des généralistes pour les cas où le généraliste ne saurait être joint en temps utile.

Aussi les services d’urgence doivent-ils être sollicités uniquement en cas de pathologie potentiellement grave nécessitant une prise en charge immédiate.

Les objectifs de la campagne « I love my Hausdokter »

Comme l’indique Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

Le but de cette campagne est de promouvoir les bons réflexes et d’optimiser l’utilisation des ressources de santé. Nous encourageons les citoyens à se tourner prioritairement vers les médecins généralistes et pédiatres pour leurs besoins de santé courants plutôt que vers les services d’urgence. Cette démarche contribue à réduire la pression sur les services hospitaliers et les urgences.

 

Valoriser les professionnels de santé de proximité permet une prise en charge plus efficiente des besoins de santé.

Dernière modification le