Journée mondiale du cœur 2025: «chaque battement de cœur compte»

La Direction de la santé s’associe à la Société luxembourgeoise de cardiologie (SLC) et à la World Heart Federation pour célébrer la 25ᵉ Journée mondiale du cœur. À cette occasion, le samedi 27 septembre de 10 à 17 heures, un évènement de sensibilisation sera organisé à la place d'Armes à Luxembourg-Ville.

Pour Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, «Chaque battement de cœur compte. En sensibilisant aux maladies cardiovasculaires, nous donnons à chacune et chacun les moyens de prévenir ces maladies. En prenant soin de notre cœur, tous ensemble, nous protégeons notre santé et celle de nos proches, pour vivre plus longtemps en meilleure santé.»

Les maladies cardiovasculaires en chiffre

La Journée mondiale du cœur vise à sensibiliser la population à la prévention des maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde. En Europe, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces maladies sont responsables de plus de 42,5 % des décès chaque année. Au Luxembourg, elles représentaient en 2023 la deuxième cause de mortalité directement après les maladies cancéreuses, avec 1 100 décès, soit 25,8 % des cas.

Une mobilisation nationale

Une journée d’information aura lieu le samedi 27 septembre à la place d’Armes, Luxembourg-Ville, de 10 à 17 heures. Cet évènement ouvert au grand public, est organisé par la SLC, en partenariat avec la Direction de la santé. L’objectif est de mieux faire connaître les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et de promouvoir des actions préventives. Un stand d’information et un parcours de santé informatif guideront les visiteurs à travers des conseils pratiques pour protéger leur cœur.

Aligné à cette initiative, le Plan national maladies cardio-neuro-vasculaires 2023-2027 (PNMCNV) initié en 2023 intervient pour renforcer la prévention, le dépistage et donc améliorer le diagnostic précoce et favoriser l'accompagnement des patients. Ce plan se décline autour d’actions concrètes pour réduire les facteurs de risque au sein de la population.

Protéger son cœur au quotidien: les bons réflexes

  • Bouger 30 minutes par jour: une activité physique quotidienne réduit de 80 % le risque de maladie cardiovasculaire.
  • Adopter une alimentation équilibrée: éviter le sel et les sucres ajoutés, limiter la consommation de viande et éviter dans la mesure du possible les produits industriels prêts à la consommation, privilégier les fruits et légumes, les céréales complètes, ainsi que les «bonnes graisses» provenant des poissons gras, des noix, des olives…
  • Contrôler sa tension: l’hypertension artérielle, maladie silencieuse, est un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire. Il est recommandé de faire régulièrement mesurer sa tension chez son médecin ou son pharmacien.
  • Favoriser un sommeil de qualité: s’endormir dans un environnement calme et déconnecté des écrans.
  • Ne pas fumer: même les alternatives à la cigarette ne sont pas sans danger.
  • Eviter les boissons alcoolisées: il n’existe pas de consommation d’alcool sans risque pour la santé.

Dernière modification le