Plan d’action : Mise en place des recommandations de prescriptions en imagerie médicale

Jahr der Veröffentlichung
2015
Herausgeber
Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
Sprache(n)
Französisch
Themen
Gesundheit und Umwelt, Strahlenschutz
Anzahl der Seiten
18
Art(en)
National action plan
Dokumentformat
Pdf
Dateigröße
281 KB

Au Luxembourg, le recours aux examens d’imagerie médicale est le plus fréquent parmi les pays européens. Ce développement se traduit par une augmentation significative de l’exposition aux rayonnements ionisants de la population luxembourgeoise, ceci malgré des efforts notables d’optimisation des doses délivrées.
C’est dans ce contexte que le programme gouvernemental prévoit la promotion des recommandations du Conseil scientifique dans le domaine de la santé. Lors de la réunion de la Plateforme de coordination MISA/MSS du 16 septembre 2014, la ministre de la Santé et le ministre de la Sécurité sociale ont institué un groupe de travail ad hoc chargé d’élaborer un plan d’action pour mars 2015.
Le présent plan d’action vise notamment à promouvoir une meilleure justification des actes imagerie médicale au bénéfice de la qualité des soins délivrés au patient. Des études réalisées dans d’autres pays européens indiquent en effet la réalisation d’environ 20 % d’examens non-justifiés, tout type d’examen en imagerie médicale confondu.

Zum letzten Mal aktualisiert am