Bénéfices de la vaccination
La vaccination représente un des plus grands succès de la prévention en matière de santé publique. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que la vaccination permet actuellement d'éviter chaque année 3,5 à 5 millions de décès dus à des maladies telles que la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la grippe et la rougeole.
Les vaccinations protègent enfants et adultes contre de nombreuses maladies infectieuses qui peuvent avoir des conséquences graves, parfois irréversibles, sur notre santé, et qui peuvent même avoir une issue fatale.
Grâce à la vaccination systématique des nourrissons et des jeunes enfants, beaucoup de maladies pour lesquelles la vaccination est recommandée, comme la diphtérie ou la poliomyélite par exemple, n’existent plus dans notre pays.
Ainsi, pratiquement plus personne ne se souvient de ces maladies ni de leurs conséquences graves et parfois mortelles.
Pour éviter qu’elles ne resurgissent, il est essentiel de continuer à vacciner tous les nourrissons et jeunes enfants, et de poursuivre les rappels de vaccination tout au long de la vie, selon les recommandations du calendrier vaccinal. Pour la population adulte, la vaccination est particulièrement importante pendant la grossesse, pour les personnes dont l'état de santé les expose à des risques particuliers et pour les personnes âgées.
Le maintien d’une couverture vaccinale élevée à l’échelle nationale est également important pour empêcher la propagation au Luxembourg de maladies infectieuses importées d’autres pays où ces maladies n’ont pas encore été éradiquées.
Dernière modification le