Infections à Papillomavirus humain
Le papillomavirus humain (HPV) est l'infection virale la plus courante des voies reproductives et génitales. Il touche aussi bien les hommes que les femmes, 8 personnes sur 10 seront exposées au virus au cours de leur vie.
Comment se transmet le HPV ?
Le HPV se transmet principalement par contact intime, y compris lors des rapports sexuels. Il peut également se propager d'une zone de peau infectée à une autre, notamment dans la région génitale ou de la gorge.
Quels sont les risques liés au HPV ?
L'infection par le HPV est souvent asymptomatique et disparaît spontanément dans la plupart des cas. Cependant, environ 10 à 20 % des infections persistent et peuvent entraîner des complications graves, notamment :
- Cancers du col de l'utérus, de l'anus, du pénis, de la vulve, du vagin, ainsi que de la tête et du cou.
- Verrues génitales et verrues sur d'autres parties du corps.
Comment se protéger contre le HPV ?
Vaccination
La vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger contre les infections à HPV et les maladies associées, y compris certains cancers. Elle permet de prévenir jusqu'à 90 % des cancers du col de l'utérus et de l'anus ainsi que d'autres cancers liés au HPV et des verrues génitales.
La vaccination est recommandée avant l'exposition au virus, idéalement avant le début de l'activité sexuelle. Au Luxembourg elle est gratuite pour les filles et les garçons entre 9 et 20 ans.
Mode de vaccination
Le Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses (CSMI) du Luxembourg recommande la vaccination selon les critères suivants :
- Schéma de 2 doses : pour les enfants et adolescents âgés de 9 à 14 ans.
- Schéma de 2 doses : pour les adolescents et jeunes adultes de 15 à 20 ans qui n'ont pas été vaccinés plus jeunes.
- Schéma de 3 doses : pour les personnes immunodéprimées de plus de 21 ans.
Dernière modification le