DASHBOARD : Mortalité générale
Les statistiques des causes de décès renseignent sur la cause principale de décès dont la codification s’appuie sur la 10ème version de la Classification Statistique Internationale des Maladies et des Problèmes de Santé Connexes (CIM-10) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce cadre garantit la qualité et la comparabilité internationale des données de mortalité.
Le règlement grand-ducal du 20 juin 1963 rend obligatoire la déclaration des causes de tout décès, de résident et non-résident, survenu sur le territoire luxembourgeois (décès de fait). Cette déclaration se fait par le moyen d’un certificat de décès (certificat général et certificat spécifique pour les décès fœtaux et néonataux) rempli par un médecin. La méthodologie complète est disponible ici (Pdf, 659 Ko). Les tableaux de bord sur les statistiques des causes de décès sont alimentés par les données validées du registre à partir de l’année 1998.
Les données de mortalité du Luxembourg peuvent être également consultées sur les sites internet du portail des statistiques de l’Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg (Statec), de l’office statistique de l’Union européenne (Eurostat), de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).
Les données de mortalité générale concernent tous les décès survenus sur le territoire luxembourgeois (décès de fait) à l’exception des mort-nés
Dernière modification le